Bienvenue au Manoir

Un lieu unique

De ce logis construit en 1576, à la Renaissance, il ne reste plus que quelques éléments, cette demeure ayant subi jusqu’au 19ème siècle de nombreuses transformations. Acquise par le grand-père de René-Antoine Ferchault au 17è, elle demeure la propriété familiale jusqu’à la mort du savant en 1757.

René-Antoine Ferchault, seigneur de Réaumur, fréquente cette propriété tout au long de sa vie. Chaque année, alors qu’il est à la tête de l’Académie des Sciences de Paris, il vient y passer trois mois. Environnement propice à de nombreuses observations, il y fait des découvertes que l’on retrouve dans ses mémoires archivés aujourd’hui à l’académie. Il y rencontre de nombreux collaborateurs régionaux. A sa mort, sans descendance, il lègue ce domaine à sa collaboratrice, Hélène de Marcilly, mais cette dernière ne reviendra plus à Réaumur. Une autre famille du village deviendra propriétaire de cette demeure.

En 1990, la commune de Réaumur acquiert cette propriété jusqu’alors privée. Le manoir ouvre au public en mai 2002. En 2005, c’est la communauté de communes du Pays de Pouzauges qui reprend la gestion du lieu. Elle entame en 2015 d’importants travaux de réaménagement intérieur et extérieur. La demeure, entre cour et jardins, retrouve aujourd’hui son entrée initiale.

bienvenue au manoir 02
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
bienvenue au manoir 12
casquettes oubliées
nouvelles expositions en 2025
pique-niques pris dans les jardins
degrés Réaumur observés le 18 juillet 1737 en après-midi (31°C)
degrés Celsius observés le 18 juillet 2022 en après-midi (32°r)
arbres plantés en 2020

Bio Express

CONTACT